Etsy Boot Camp : emballage, expédition, service client

chiffres point de croix cross stitch numbers

Fin du Boot Camp avec Etsy. Je veux dire fin des deux leçons (de commerce et de marketing) que l'on reçoit chaque semaine mais c'est une fin qui sonne plutôt comme un début. Début de la phase commerciale.
Alors qu'a t-on appris cette semaine ?
Dans la leçon 7, on nous parle packaging (emballage) et shipping (expédition). Noël c'est l'occasion de faire de jolis paquets. Mais c'est aussi le moment où le cadeau doit être là à l'heure. Il est donc important d'être clair sur les modalités d'expédition des colis et le prix de ceux-ci notamment si c'est un envoi express.
Evidemment j'essaierai de faire de jolis paquets...Un joli sac, des rubans,  du masking tape, des autocollants...Pour l'expédition, petite boutique oblige, je ne me dirige pas vers un envoi express. Mais je vais préciser un "last call dates".
Dans la leçon 8, on nous dit de booster le service client. C'est important d'avoir une politique commerciale limpide, de soigner sa communication (répondre aux questions), de rester réaliste quant au temps qu'un colis va mettre à traverser l'Atlantique ou le Pacifique....Et puis Noël c'est le moment de l'année où on se laisse déborder par la gentillesse et la générosité. On glisse dans le paquet un petit mot manuscrit, on offre un coupon de réduction pour un prochain achat, on donne un petit cadeau...

***

J'ai fini mes dix poupées ! L'étape 1 a abouti. 
Je pense maintenant à écrire leur description en suivant les leçons précédentes, cela va m'aider pour mon blog et pour ma boutique. Après réflexion, je vais avancer la première mise en vente à samedi 9 novembre.
Je dois aussi prendre les photos. Gros point faible me concernant.
Il me faut également avancer sur la page dédiée de mon blog...Je bute sur un point de code :-( Je vais devoir faire plus simple que prévu. 
Voilà.

***

Les leçons via Etsy sont terminées mais ici ça continue tous les lundis. Faire un point, ça ne peut pas faire de mal. Puisqu'on parle marketing, j'ai lu un article très intéressant sur le storydoing. On connaissait le story telling où l'art de raconter une histoire pour faire vendre des produits ou faire adhérer à une idée. Avec les nouvelles technologies, le story telling semble dépasser (notez que internet oblige l'histoire à inclure des mots-clés pour Google) et va sans doute laisser place au storydoing. On ne va pas simplement raconter une histoire a posteriori mais on va la faire vivre et évoluer en direct...Moi je trouve que c'est un peu ce que je fais ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)