Etsy Holiday Boot Camp #1

Etsy holiday Bootcamp reminders

Première leçon : définir un objectif.
Pour cela Etsy propose un outil mnémotechnique qui s'appelle SMART pour Specific - Measurable - Attainable - Relevant - Time-Bound. Consultez la fiche wikipedia pour en savoir un peu plus.

Specific : Il s'agit de détailler ses objectifs et ce dont on va avoir besoin pour les atteindre. Pour ma part je souhaite mettre en place ici une page dédiée "Ma boutique de Noël". Rien de bien compliqué à priori. Cette année, pour la période de Noël, je voudrais mettre en avant mes poupées et souligner leur unicité. J'aime l'idée de les numéroter. Je réfléchis aussi à proposer un goodie/photo. Il me faudra donc de jolis clichés avec une certaine uniformité. Je veux aussi envoyer une newsletter de Noël.

Measurable :  Question temps, j'envisage de consacrer une quinzaine d'heures par semaine pendant les 4 du bootcamp à ce projet.
Question stock, je pense que 10 poupées à vendre dans la boutique Etsy est un objectif suffisamment ambitieux et plutôt réaliste.
Question chiffre, j'ai noté, toutes plateformes confondues, mes chiffres d'affaires 2011 et 2012 sur la fin de l'année (novembre et décembre). Et j'ai moins bien travaillé en 2012 :( Il faut redresser la barque.

Attainable : Tout cela ne relève quand même pas de l'Everest, si ?

Relevant : Je pense que c'est un bon exercice créatif - social - commercial

Time-Bound : J'ai horreur des calendriers ! Mais c'est un des grands outils professionnels et je me résous toujours à l'utiliser si je veux ne serait-ce que commencer à atteindre mes objectifs. Technologie oblige, je vais utiliser l'application Rappels de mon ipad. Mon Holiday bootcamp commence en octobre et se terminera début janvier.

***

Deuxième leçon : établir un plan d'actions.
Il s'agit de définir les quelques étapes importantes pour réussir le challenge. Chaque étape contiendra une liste de tâches à accomplir ; ce sont les NAAS Next Attainable Action Steps et on se doit d'être précis sur les chiffres et le timing.

J'ai défini trois grandes étapes :
1 - La réalisation de mes 10 poupées. J'ai un objectif hebdomadaire avec une deadline pour le 3 novembre. Chaque objectif hebdomadaire est un NAAS. Le premier NAAS était pour ce dimanche 13 octobre, il me fallait réaliser une poupée.

2 - La préparation de la page de mon blog. Il s'agira dans la semaine du 3 au 10 novembre de faire de jolies photos de mes poupées. Ensuite chaque jour une poupée doit être mise en ligne avec un article rappelant son histoire. Je pense que la première poupée devrait être mise en ligne le 16 novembre.

3 - La mise en vente des poupées. Chaque jour une poupée sera mise en vente sur Etsy à partir du 16 novembre donc. Il s'agira aussi de faire 3 actions marketing. La première est l'envoi d'une newsletter de Noël prévue pour le 6 décembre...Et pour les deux autres pour l'instant, je réfléchis.

J'ai mis tout ça dans mon ipad et coller quelques pense-bête.

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux autres leçons :-)

1 commentaire:

Merci :)