Pages

Etsy Boot Camp #3 seo et réseaux sociaux

poupée au crochet crocheted doll


Une nouvelle semaine s'est écoulée dans ma vie de séminariste. 
Etsy a envoyé les leçons 5 et 6. La leçon 5 est orientée vers le SEO. Le SEO ? Search Engine Optimization qui regroupe les techniques de rédaction améliorant le référencement naturel de pages web.
Dans cette leçon il est question de l'importance des mots-clés et du soin qu'il faut absolument apporter aux titres, tags et descriptions des articles de notre boutique pour augmenter les visites depuis les moteurs de recherche d'Etsy et de Google.
Les titres doivent être concis et pertinents. Autrement dit, la poésie est quelque peu bannie. Dommage.
Les descriptions peuvent être écrites à la première personne. Il faut essayer de raconter une histoire en étant succinct mais complet. Une autre utilisation du story telling donc.
Les tags. Etsy en propose 13 pour chaque article. Et il faut tous les utiliser ! Moi, je pèche presque à chaque fois.
Bien. Passons maintenant à la pratique. Je complète avec vous l'exercice associé à la leçon 5. J'utilise le français ici mais mes articles seront aussi et surtout proposés en anglais.

poupée au crochet crocheted doll

1) En un mot, c'est quoi ? Une poupée.
2) Sois plus précise. Ecris une phrase. C'est une poupée réalisée au crochet avec une robe bleue et un papillon brodé.
3) Elle est pour qui ? Une fille !
4) Elle est fabriquée avec quoi ? De la laine.
5) Comment tu as fait ? C'est fait main au crochet.
6) Comment peut-elle être utilisée? C'est un jouet qui peut-être utilisé comme petit objet de décoration.
7) Elle mesure combien ? Elle mesure 20 cm environ
8) Quel(s) style(s) ? Kawaï - Girly - Adorable
9) Il y a des motifs ? Elle tient un papillon brodé au point de croix dans la main. Elle a un pompon sur la robe. 
10) Tu peux trouver des synonymes ? Un jouet, un petit objet de déco.
11) Est-ce que c'est vintage ? J'ai utilisé une laine layette des années 70.
Il faut ensuite s'essayer à la search bar d'Etsy pour trouver les catégories proposées les plus pertinentes pour la poupée - J'ai retenu Poupées - Jouets - Enfants - Crochet et j'ai pris des notes/idées au cours de cette session de brainstorming et de recherches. Cela va bien m'aider pour décrire mes poupées et compléter au mieux mes fiches produits.

La leçon 6 souligne les actions qui doivent être menées sur les réseaux sociaux. J'ai Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, Instagram...Bon je ne sais pas bien tout utiliser, je vais probablement utiliser mes préférés. Etsy met l'accent sur Facebook dans sa leçon mais bon...
Allons à l'essentiel
"Stay in touch" --- communiquer sur les réseaux sociaux notamment avec les photos. Les abonnés à ma newsletter recevront un bon de réduction. Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter (cliquez!) ou en complétant votre e-mail dans la colonne de droite rubrique "Newsletter créative".
"Share the love" --- j'ai prévu de sélectionner d'autres objets qui me plaisent ailleurs. Par exemple, je pense parler du thé de Noël. Tout ça va prendre forme dans ma newsletter et sur mon blog (on reste très optimiste !)
"Think like a holiday shopper" faire un effort pour communiquer au mieux sur les objets que je vends. Essayer pour chaque article de penser à la catégorie d'objets à laquelle il appartient, mentionner son prix et décrire son destinataire et son usage. Et aussi je vais faire quelques photos de Noël.

Que s'est-il passé d'autre cette semaine ? Ai-je atteint mon NAAS* ? Oui ! J'ai bien fini mes deux poupées de la semaine. Vous en avez d'ailleurs la preuve en photos dans cet article. Je réfléchis à une bannière Pour Noël (en fait j'ai, depuis hier, une bannière tout court et une pour Noël est en préparation). J'avance également dans la réflexion sur mes photos ...Je me suis même offert un petit lampion très kawaï qui va s'inviter dans le photo shooting...Et puis aussi, comme j'ai commencé à égrener des photos de mes poupées sur Instagram, ma copine de Hong Kong m'a proposé d'en faire la promotion sur son site professionnel. C'est chouette :-)
A la semaine prochaine !

* Tout était expliqué dans cet article de la semaine 1

1 commentaire:

  1. Tu es la troisième à deviner ;) file moi ton adresse postale pour l'envoi de ton entrée !

    RépondreSupprimer

Merci :)