Pages

Mango...pas beau !

Velvetine est une jeune marque de sacs à main.
Elle raconte sur son blog que deux de ces modèle sont été "pillés" par Mango.
Comme les modèles ont été déposés à l'INPI, elle se lance dans une procédure en justice contre Mango.
La justice ne reconnait pas la contrefaçon. La jeune marque doit donc rembourser les frais d'avocat de Mango auxquels se rajoutent 6000 € car la justice estime qu'elle s'est lancée dans une procédure abusive. Direction cour d'appel.


A gauche Velvetine, à droite Mango



Mais...les petits groupes perdent contre les grands, en général. Rappelez-vous de cette affaire World-Tricot/Chanel.
Que faire ?
Le monde est paradoxal. Les marques internationales se plaignent des contrefaçons en Chine. Mais elles "s'inspirent" sûrement de la nouvelle garde oubliant les principes qu'elles défendent par ailleurs. Les géants du textile Mango, Zara pillent également allégrement les Céline et autre Chloé. Entrer chez Zara dernièrement c'est presque que comme entrer chez Céline. Et les jeunes filles en redemandent...Acheter des sacs à 1500€ (placardés partout histoire de bien ancrer le désir) c'est franchement pas possible ! Alors merci Zara, merci Mango...Je crois que tout cela forme un cercle vicieux, tout le monde "s'inspire" de tout le monde, tout le monde copie tout le monde...Reste à la consommatrice de faire la différence entre le vrai et le faux, l'original et la copie. Regardons à la qualité, faisons appel à notre intelligence pour jauger de ce qu'on a sous les yeux et de qu'on doit payer pour.
Car, de toute façon, qu'est ce que les juges connaissent à la mode ?

1 commentaire:

  1. Ce qui est choquant dans cette affaire, ce n est pas tant que Mango est copié (on sait bien que tout le monde le fait, dans la mode , ls grands comme les petits..) mais que cela ne soit pas sanctionné.
    Que cela devienne légal, et que cela ne soit plus un délit.
    On peut copier, de toute façon la création n 'a pas de valeur. Voilà le message délivré par ce jugement. Et c est grave

    RépondreSupprimer

Merci :)